La motorisation
de la monture Super Polaris
(adaptation
personnelle à vos risques et périls)
Cette page décrit une adaptation mécanique pour motoriser la monture Super Polaris ( date : 1989 pour la mienne et acquise d'occasion), afin de réaliser des images suivies en parallèle et au foyer (webcam et CCD). L'aspect financier à été primordial puisque le simple moteur et raquette en AD + D chez Perl-Vixen vaut 4000 F.
La motorisation est réalisé avec un moteur pas à pas et avec cette électronique.
Premier constat la fixation sur la Super Polaris en AD se fait par queue d'arronde, j'ai donc utilisé ce système pour la fixation de la platine du moteur. Les quatre vis 6 pans creux de maintien sont donc utilisées telles quelles. Pour fixer le moteur j'ai coupé un petit morceau d'acier en U qui s'encastre dans le logement prévu à cet effet sur la SP ( largeur 19 mm). Sur ce petit U d'acier j'ai fixé à l'aide de deux vis une plaque acier de 5 mm d'épaisseur (on peut la faire en alu, j'ai pris ce que j'avais sous la main ! ), qui va servir de support au moteur pas à pas et de platine d'alignement.
Le moteur
AD Vixen et la raquette de commande
Arrêtons
nous tout de suite aux considérations mécaniques. D'origine chez
le fabriquant, il est fournit avec le moteur un système d'engrenages
et un système hybride de friction, pour pouvoir manoeuvrer la molette
de rappel fin manuel sans détériorer le moteur. J'ai reprit l'idée,
mais contrairement aux engrenages livrés d'origine j'ai utilisé
un pignon de 100 dents et un pignon de 50 dents apportant une réduction
de 1/2.5 entre le réducteur du moteur et l'axe de sortie de la vis sans
fin de la monture. Perl-Vixen fournit deux engrenages similaires n'apportant
pas de réduction supplémentaire. Avantage : sur le pignon de 100
dents (d'un diametre de 50 mm) on peut réaliser un système de
friction avec du Téflon très efficace et précis sans crainte
"d'exploser" le moteur à la première sortie.
Inconvénient : c'est moins esthétique que la formule commerciale
et plus encombrant (cf : retournement du tube délicat sur certaines positions,
comme pour le trépied ).
La grande soeur de la SP : la Vixen GP et son moteur AD
Pour l'axe de sortie de la monture j'ai fait usiner une pièce intermédiaire (manchon) afin d'avoir de la place pour tous les éléments qui entrent en jeu (engrenage + deux pièces de friction + deux rondelles de Téflon). Le coût de cette pièce est de 15 Euros pour une réalisation en acier chez un tourneur.
Le moteur sur son axe de sortie dispose d'un engrenage de 25 dents, il est mis en appui et en traction permanente (sur le pignon de 100 dents ) à l'aide d'un ressort. De ce fait le contact est franc et sans jeu (sauf celui inhérent aux pignons). La précision de suivi est assez correcte même si je le rappelle ici ; l'erreur périodique d'une Super Polaris dans le meilleur des cas est de 15 secondes d'arc sans guidage !
Quelques images pour se faire une idée...
Engrenage + flasque et téflon |
Roue à denture droite 100 dents module 1 |
![]() Le manchon d'adaptation |
Moteur en place |
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![]() Vue de face et vis de fixation de la queue d'arronde |
Au final c'est largement moins esthétique mais tout aussi efficace. Je rappelle ici que le réglage de la fréquence de suivi sur le ciel se fait après une bonne mise en station. Avec ce système je pose 10' avec un téléobjectif de 200 sans controle de suivi. Pour le foyer c'est une autre histoire :), je vous invite à visiter le site d'Achay Doan et surtout de jeter un oeil sur son interface d'autoguidage.